Classification des thés verts Classification thés verts,

Les thés verts ne se classifient pas vraiment. On peut toute fois les regrouper par la manière dont est roulée leurs feuilles.

Chun mee

Chun mei sigifie " sourcil de vieil homme", ce qui rappelle la forme des feuilles roulées dans la longueur de ces thés. Il vient essentiellement du Hunan, province méridionale chinoise.

Gunpowder

Cela signifie " poudre à canon". Il doit son nom à ses feuilles roulées en boules. Il doit sa réputation au fait qu'il est utilisé pour le thé à la menthe.

Natural leaf

Conviens pour tous les thés verts dont la feuille est restée entière à plat.

Matcha

C'est un thé réduit en poudre à partir d'une récolte quelque peu différente des autres. Un peu avant la récolte les théiers sont abrités de la lumière directe du soleil afin de ralentir leur croissance et augmenter la production d'acides aminés qui adouciront le thé. Ensuite, soit en enroule les feuilles avant séchage pour faire du thé vert gyokuro, soit on les déplis pour en faire du tencha (émietté), soit on les réduits en poudre pour faire le Matcha.

Un peu particulier, le Matcha n'infuse pas vraiment, mais est battu dans l'eau chaude avec un fouet en bambou (appelé chasen).