Shen Nong Histoire,

Avant de pouvoir conter les différentes légendes qui entourent la découverte du thé, il faut, me semble-t-il, parler un peu de l’histoire de la Chine, car quelle que soit la légende, il apparait que les arbustes sont originaires de Chine.

  Les 3 Augustes et 5 Empereurs

      Tout commença il y a bien longtemps, à l’époque des trois Augustes et des Cinq Empereurs... Ce sont les dieux et rois légendaires qui auraient régné en Chine avant la dynastie des Xia (de -2205 à -1767 d’après l’historiographie traditionnelle chinoise). 

    Ils appartiennent à une mythologie à laquelle peu de monde croit encore. D’après les historiens modernes, ils sont le résultat de la fusion de personnes réelles, d’anciens chefs d’ethnies et de personnages mythologiques. Ils sont représentés comme de souverains civilisateurs utilisant leur sagesse et leurs pouvoirs dans le but d'améliorer la vie des hommes.Shen Nong 
   
     Les trois Augustes sont Fuxi, Nüwa et Shen Nong, et les cinq Empereurs sont Huangdi, Zhuanxu, Ku, Yao et Shun.

  Shen Nong

    Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à Shen Nong, dernier des trois Augustes et frère de l’empereur Huangdi. On lui prête l’invention de la houe, de l’airaire et du champ, de la culture des cinq aliments de base, les vertus médicinales des plantes et enfin la découverte du thé…